Actions du collectif

Préambule

Le fonctionnement du collectif se veut être le plus démocratique possible. Les points de vue comme les propositions de chacun de ses membres font l’objet d’échanges, toujours dans la recherche d’un consensus dans les actions à conduire. La seule règle consiste donc à donner la parole à chacun. De nombreux articles décrivent le fonctionnement de ce type d’associations et énoncent ses avantages/inconvénients de ce type d’association, comme cet article.

collectif nuisances Bellevue : nos objectifs

Notre premier objectif est de porter à la connaissance des populations avoisinantes l’existence de ces installations industrielles et la nature de leur activité, ainsi que nos questionnements quant à la dangerosité des rejets.

Faire connaître, faire réagir et susciter des échanges pour obtenir le soutien des pouvoirs publics ainsi que plus de transparence sur le sujet.

Informer également sur ce qui se fait ailleurs, relater quelques articles de presse, faire référence aux organismes officiels. Ce site n’a pas vocation à dresser une liste exhaustive des actions conduites en France par des collectifs ou associations. Nous ne sommes ni scientifiques, ni experts en la matière, mais simplement des riverains en quête de réponses ! Il n’en demeure que nous espérons que les quelques exemples suffiront à vous éclairer sur ce qui nous préoccupe localement.

Nos actions

24 décembre 2020, consultez l’article de Ouest-France : Montaigu-Vendée. Les  riverains  dénoncent  les nuisances du  site  de  Bellevue.

08 décembre 2020 : lancement d’une pétition. Soyez nombreux à soutenir notre action ! Et faites-nous part de vos observations et de votre vécu par la saisie de commentaires en pied de page de la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/sante/nuisances-environnementales-coeur-montaigu-vendee-nature/118732

15 décembre 2020. Demande du collectif adressé à la communauté de commune pour que des membre du collectif puissent être associés à la commission du conseil qui concerne l’AIR (qualité, analyses, suivi), dans le cadre du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). A savoir : avec la loi de transition énergétique, les intercommunalités sont dans l’obligation de réaliser un plan climat-air-énergie (PCAET) dans un calendrier dépendant de leur taille : au 1er janvier 2017, pour celles de plus de 50 000 habitants ; fin 2018 pour celles entre 20 000 et 50 000 habitants.

06 Juillet 2020 : le collectif a adressé un courrier à la mairie de Montaigu pour informer de la constitution d’une association de fait par des habitants de Montaigu-Vendée, et des missions que nous nous donnons.

22 juillet 2020 : réponse de la mairie. Le courrier n’apporte aucune réponse concrète à nos sollicitations. Nous nous étonnons en particulier que la mairie prétende avoir été alerté récemment.

A télécharger : flyer et BD humoristique ! Et à transmettre à vos contacts, sans modération…

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close